Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 15:00

 Régine NIVER-COULOMB

 

 
Après des études classiques à l'École des Beaux-Arts d'Avignon, Régine Niver Coulomb séjourne quatre ans dans les ateliers de décoration plane de l'école des Beaux-Arts de Marseille Luminy. Mais elle connaît des aléas et abandonne ses pinceaux pendant dix ans.
 
En 1995, l'association Elstir lui décerne le prix Passerelle. A compter de cette date, elle exposera régulièrement dans la région. Parmi ses expositions récentes : la galerie Cravero - Le Camus au Pradet, (2002), la manifestation "peinture-couture" objet d'une exposition collective au Musée de Toulon (2002), la Tour des Templiers à Hyères (2003)... et aujourd'hui, la galerie la Palette à Toulon.
 
Régine Niver Coulomb semble avoir adopté une fois pour toutes le format carré. Ses proportions précises sont nécessaires à sa quête d'une certaine harmonie, à son questionnement sur le mystère de l'existence. Le carré, espace symbolique, permet à la conscience de penser la partie dans le tout.
 
 

D'ailleurs dans les oeuvres sur papier de l'artiste, le carré est multiple. Des petits carrés collés, serrés supportent un seul et même dessin, carré lui aussi. L'image émerge des multiples traits enchevêtrés. Les lignes nombreuses se croisent , s'évitent les unes les autres, se mêlent . De ces entrelacs aléatoires émerge une image. Non pas une représentation mais une icône, produit des émotions et des jeux de la perception de celui qui regarde.
 
Mais, que l'on ne se trompe pas. La peinture de Régine Niver Coulomb reste abstraite. Baignée de lumière, elle était expressionniste et lyrique dans les années 90. Vibrante de couleurs , elle était tournée vers l'extérieur dans ses paysages des années 2000. Elle est aujourd'hui rigoureusement construite, ouvrant des fenêtres sur une approche sensible du monde. Elle raconte sa propre histoire.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L'encadrement

encadrement

 

   “Un encadrement a une dimension technique. Il vise la conservation et la protection de l'œuvre. Il a aussi une dimension visuelle et   décorative qui suppose un choix;

 Mon métier consiste à  trouver la bonne combinaison entre techniques et matériaux, entre respect de l'œuvre et vos critères  esthétiques."

 

 

 

 

Contact : Véronique du Verne
 04 94 93 49 17
06 60 55 93 21

Plan / Accès

Archives